top of page

J'ai été trois semaines dans un refuge Roumain (la fondation sky) avec une amie dans le but de découvrir la condition animale dans ce pays. L'occasion de découvrir une culture de l'intérieur, de faire de superbes rencontres et de... vivre avec 160 chiens. Là-bas ils sont par meutes dans des enclos et sortent tous ensemble régulièrement dans un immense terrain. Avant ils étaient lâchés dans la campagne environnante mais les chasseurs ont prévenu qu'ils les tueraient s'ils continuaient à les voir. 

 

Car oui, la vie des chiens, chats et chevaux dépasse tout ce que vous pouvez imaginer. Moi-même je n'aurais pas cru à certaines choses si elles n'avaient pas été racontées par quelqu'un en qui j'ai totalement confiance. Les chiens sont très utilisés pour la garde et les combats, où ils sont entrainés sur d'autres chiens appats. Les chiens de garde, enchainés toute la journée, sans niche, sont laissés à l'abandon. Car selon les dires de leurs "maitres", tant qu'ils peuvent encore aboyer, c'est qu'ils sont en bonne santé. 

Les chevaux quant à eux sont utilisés dans les travaux des champs. Les poulains dès leurs premiers jours s'épuisent à y suivre leur mère. Pour vous dire, grâce au travail des bénévoles et employés du refuge, les paysans commencent seulement à comprendre que les chevaux ont besoin de boire. Les animaux en Roumanie ne sont même pas de outils, car on prend soin d'un outil pour qu'il continue à nous servir. Les juments qui mettent bas sur la route, attelées, sont nombreuses. Les chevaux qui s'effondrent épuisés sont relevés à coups de fourche. Les Tziganes utilisent eux aussi les chevaux pour tirer d'énormes masses de métal récupérées dans les villages environnants qu'ils revendent dans toute la région. 

 

La vie d'un défenseur d'animaux n'est pas forcément facile non plus. Marianna, gérante de la fondation Sky, se retrouve souvent avec un procès sur le dos. Elle est vue comme une riche qui a tellement d'argent qu'elle l'investit dans la protection animale. S'il y a une fuite d'eau dans son immeuble, elle paiera la facture, car elle a des chats, donc elle consomme plus d'eau. Logique. La population et les autorités ont déjà empoisonné des chiens du refuge, ont mis le feu à l'écurie... La mairie fera tout pour lui mettre des batons dans les roues. 

 

Dans le deuxième diapo vous verrez le travail de la "clinica mobila", la clinique mobile, qui se déplace soigner les animaux chez les gens et fait tout pour faire évoluer les mentalités.

La clinique mobile, c'est deux employés du refuge, Catalin et Ionutz le vétérinaire, qui partent tous les jours soigner des chevaux qui repartiront au travail le lendemain, nourrir des chiens errants, rencontrer les propriétaires des animaux pour essayer de les sensibiliser. Parfois, ils vont ramener un chien ou une portée. Leur travail est colossal et pourtant vain, car l'animal reprend immanquablement sa vie d'avant. Et pourtant tous les jours ils repartent. 

Chapeau.

bottom of page